Compte Rendu de Séance

 

 

REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Du 1er MARS 2007 à 18H3

 

 

Présents : Mesdames : BERNE-CONNAN-GROSS-LICATA-MACE-TOSELLI

Messieurs : CALITRI-CITRO-PIPITONE-RESETTA-SCOCOZZA

Excusé    : M. FERRAIOLLI. (Donne  pouvoir au Président.)

---------------------------------------------

 

- Suivant l’ordre du jour, le Président demande à chacun des membres de préciser le nombre d’adhésions qu’ils ont pu obtenir à ce jour.

Nous avons donc  (51)   adhérents, ce qui est satisfaisant pour un début (en effet, la barre des 40 adhérents espérés par le Président, pour le 1er mois du C.I.P., a été franchie).

Il faut cependant préciser qu’un certain nombre de personnes semblent intéressées par notre Club mais attendent une première réunion d’information pour adhérer.

 

- Pour concrétiser cette exigence, des conférences sur le thème des  « relations historiques entre la Provence et l’Italie » sont envisagée.   La 1ère courant Avril, et le sujet sera traité par Madame Denise GOSS et Monsieur Léo CALITRI. - Suivront des questions/réponses afin de faire participer le public, au terme desquelles nous aurons le plaisir, espérons-le, d’avoir de nouvelles adhésions.

 

Un déplacement en Italie dans une région limitrophe est également envisagé et    plusieurs  propositions sont avancées :

-- Découverte dans le cadre de l’agro-tourisme

--  Les chemins du baroque

-- Découverte de Carrare: ses carrières, le travail du marbre, et le Musée : Il est nécessaire à l’évidence, de trouver des “relais” en Italie qui nous apporteraient la connaissance du terrain.

 

Il serait également utile de contacter la Chambre de Commerce Italienne à NICE, qui à l’habitude des échanges culturels et pourrait nous donner de bonnes idées de découvertes.

Toutes les idées sont les bienvenues et peuvent être soumises au Président qui les centralisera.

 

Des cours d’italien sont prévus dans le cadre de nos activités mais les modalités restent à définir (collaboration avec d’autres associations de Fréjus, participation financière des bénéficiaires, un ou deux Euro par cour,  pour juguler l’absentéisme.. ?;;)

La recherche de  professeurs et enseignants est d’actualité.

 

 

 

 

 

 

 

- Des cours de cuisine devraient également être initiés puisque nous disposons d’une cuisine équipée et d’un créneau d’occupation à la Maison de Quartier de Villeneuve.

 

Plusieurs propositions sont faites :

Que des membres du CIP fassent connaître aux autres leur “spécialité culinaire   italienne, originaire du terroir italien,  qu’ils la réalisent avec un groupe de membres, pour ensuite la déguster en commun sur place, avec d’autres participants aux frais.

Que nous fassions appel à un démonstrateur de cuisine italienne extérieur pour les cours.)

Que nous organisions des week-ends gastronomiques.

 

      Sur ces  idées alléchantes, le Président lève la séance à 19h45 ; il s’en suivra dans la

      Salle attenante, la dégustation  par 42 convives, du Repas de Cohésion à l’Italienne.        

 

 

 

        La Secrétaire de  séance                                                             Le Président du C.I.P.

 

 

 

 

2007-03-01
© 2008 CIP